Rôles et attributions
Tout savoir sur le CE !

Pour tout connaître sur la création, les missions, les moyens d’un CE, faire connaissance avec votre CE, cliquez sur la thématique de votre choix !

LE ROLE ECONOMIQUE
1 - Présentation
 
  •  

    LES CE ET LE CCE N’ONT PAS QU’UN RÔLE SOCIAL, ILS ONT SURTOUT UN RÔLE ÉCONOMIQUE AU SEIN DE L’ENTREPRISE.

     

    Dès l’instauration des C.E.R., l’accès à l’information économique rencontra une vive opposition patronale et fût l’objet de nombreuses luttes. Si aujourd’hui le combat ne se poursuit pas de la même manière, il n’en reste pas moins vrai que l’accès à toutes ces informations économiques et le débat sur l’avenir de l’entreprise reste de plus en plus difficile. L’entreprise répondant à son obligation d’information des CE nous communique l’information, dont l’abondance, la pertinence et la fiabilité sont autant d’obstacles dressés à l’analyse et à l’évaluation des conséquences. Dès lors, le débat sur les orientations de l’entreprise se transforme en un véritable combat sur la restructuration des établissements avec les répercussions sur l’emploi et les conditions de travail des cheminots.

     

    Rappelons que la connaissance et la maîtrise des questions économiques intéressent très directement les cheminots, puisque leur avenir dépend des choix retenus pas la Direction. Pour les C.E., connaître et analyser ces questions est indispensable à la qualité du débat et au maintien d’un SERVICE PUBLIC DE QUALITÉ ayant pour mission de satisfaire qualitativement et quantitativement les besoins des usagers et des cheminots.

Retour en haut de page